ENGLISH SITE    
 

L'Art Forain, la fête, l'enfance

 
 

La Musique en Fête

Musique mécanique et art forain sont étroitement liés de part leur caractère festif et leur association faite par les forains depuis la fin du XIX ème siècle.

La fête s'organise autour de trois sens : la vue, l'ouie, le goût. Souvenirs d'enfance « guimauve, cochons en pain d'épices, barbe à papa, manèges de cheveaux de bois, orgues de barbarie».
Jusque dans les années 1940, nombre d'artistes ont mis leurs talents au service de cet art à part entière qu'est l'art forain.

Débauche de sculptures baroques, volutes, courbes et contre- courbes, sculptures animalières et anthropomorphes, chimères, peintures en tout genre, etc...., le tout formant cet art populaire souvent d'excellente qualité.

Le fait de faire partie, jadis, du quotidien, cet art tomba en désuétude dès l'avènement des «métiers» modernes dans les années 1940.

Par bonheur, depuis quelques décennies, redécouvert par une poignée de collectionneurs, et remis à juste titre au goût du grand public, retrouvant ainsi sa place dans le monde de l'art.

La restauration d'un élément d'art forain requiert l'intervention d'un professionnel, en effet, les apprêts, liants, pigments utilisés à l'époque doivent être respectés afin de restituer fidèlement les résultats et savoir faire d'antan.

Trouver, restaurer et présenter de l'art forain dans sa plus haute définition est chose rare, nous nous efforçons d'avoir ce privilège, souhaitant répondre à vos attentes.

L'aspect très décoratif; toujours surprenant ravira vos visiteurs.

Accueil  Mentions légales  Plan du site  Administration